Étude de cas

Secteur

Services aux entreprises

Siège de l'entreprise

New York, États-Unis

Nombre d'employés

+ de 125 000

Localisation des bureaux

+ de 30 pays

Genpact élabore un programme d’apprentissage complet sur l'IA générative en s'appuyant sur Udemy Business

Résultats commerciaux obtenus grâce à Udemy

100%
ont atteint leurs objectifs initiaux d'A&D afin de monter en compétences pour les nouveaux projets des clients
2 x
moins de temps pour le déploiement auprès des participants, pour répondre plus vite aux demandes des clients

Détails de l'étude de cas

Genpact est une multinationale spécialisée dans les services professionnels qui aide ses clients à transformer leur entreprise et à façonner leur avenir. Forte d’une expérience concrète après avoir repensé et exécuté des milliers de processus pour des centaines d’entreprises du classement Fortune 500 partout dans le monde, Genpact est réputée pour offrir un avantage concurrentiel durable à ses clients et pour appliquer ses services Données/Tech/IA à la conception, au développement et à la transformation de leur entreprise. Spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle (IA), de machine learning (ML) et d’IA générative (GenAI), la société s’enorgueillit d’être à la pointe de ces technologies.

Avec l’évolution rapide de l’IA générative, Genpact souhaitait s’assurer qu’elle disposait en interne des compétences et des connaissances nécessaires pour répondre à toutes les demandes de ses clients dans ce nouveau monde orienté IA. Pour ce faire, elle a créé un centre d’apprentissage pour développer son expertise en IA générative, et ce sur Udemy Business.

Créer un programme d'apprentissage pour une technologie qui évolue rapidement

Genpact est mondialement reconnue pour son expertise technologique. C’est une entreprise qui a toujours donné la priorité à l’apprentissage. Cependant, avec la montée en puissance de l’IA générative et des grands modèles de langage (LLM) dans le paysage économique, Genpact savait qu’il lui fallait anticiper ce phénomène et commencer à développer une expertise dès que possible pour s’adapter encore et toujours aux besoins de ses clients. 

En raison des bouleversements induits par la nature même de l’IA générative, la société a décidé d’adopter une approche différente pour la diffusion des ressources d’apprentissage. 

« Nos programmes d’apprentissage devaient constamment être mis à jour et évoluer en parallèle des technologies d’IA », explique Bhavana Bhagat, responsable du développement des talents pour les données et l’IA chez Genpact. « De cette façon, nous pouvons continuer à offrir de la valeur ajoutée à nos clients malgré les bouleversements incessants causés par l’IA générative, tout en permettant à nos talents de consolider leur carrière. »

Genpact souhaitait créer un programme d’apprentissage sur une plate-forme externe, capable de s’adapter aux changements perpétuels de l’environnement de l’IA générative. 

« Nous voulions nous assurer que tout changement survenant dans le secteur soit répercuté dans nos cours », ajoute Thaiyal Nayaki Sathyamoorthy, responsable adjoint de l’apprentissage et du développement pour les données et l’IA chez Genpact. « Nous souhaitions une plate-forme complète, simple d’utilisation et basée sur le cloud, où nous pourrions héberger notre propre programme, en nous appuyant sur un partenaire qui connaît bien le secteur. »

Genpact utilisait déjà Udemy Business pour diffuser ses ressources d’apprentissage dans toute l’entreprise. Et avec le nouveau contenu publié chaque semaine sur l’IA générative, cette plate-forme s’est imposée d’elle-même pour le nouveau programme.

Nous sommes à l'aube de la transformation du secteur, et notre double stratégie innovante (avec ses parcours de développement d'IA générative et de conception d'invites) permet aux participants de maîtriser leurs domaines de prédilection grâce à Udemy. En plus de nourrir leurs compétences, cette approche leur permet de mettre en pratique leurs nouveaux talents dans le cadre de missions stratégiques, pour révolutionner le monde des affaires.
Sreekanth Menon
Responsable mondial des pratiques d'IA et de ML, Genpact

Un centre d'apprentissage complet sur l'IA générative créé sur Udemy Business

Il y a tout juste un an, Genpact s’est lancée dans la création d’un programme d’apprentissage immersif de 12 semaines pour faire de ses employés des experts en IA générative et en LLM, en couvrant aussi bien les bases que les techniques avancées.

Pendant les 8 premières semaines, les employés participent à des cours dédiés à l’IA générative et aux LLM sur Udemy Business, puis appliquent leur expertise à des projets de validation de principe au cours des 4 semaines restantes.

« Nous n’avons eu que très peu de temps pour mettre en place ce programme. Nous devions former notre personnel à l’IA générative et souhaitions lancer le projet au plus vite », déclare Bhavana. « Udemy Business nous a permis de démarrer rapidement : nous avons pu voir les cours déjà en ligne, déterminer les thèmes pertinents pour notre programme de cours et lancer le projet immédiatement. »

Des modules dédiés à chaque aspect de l’IA générative

Bhavana et son équipe utilisent Udemy Business pour sélectionner des cours et structurer un programme complet couvrant tous les aspects de l’IA générative. Cela inclut des modules sur les réseaux antagonistes génératifs, les auto-encodeurs variationnels, les modèles séquentiels pour la génération de texte, les grands modèles de langage et les réglages précis, ainsi que les subtilités de la structuration et du déploiement des applications. 

En outre, l’équipe A&D de Genpact audite chaque cours avant de l’ajouter au programme pour vérifier qu’il convient. « Les membres de mon équipe suivent eux-mêmes les cours pour évaluer leur difficulté, leur pertinence et leur place dans notre programme », déclare Bhavana. « L’équipe d’Udemy nous recommande continuellement des cours à ajouter à notre programme, qui évolue donc en permanence. »

Genpact propose deux parcours d’apprentissage différents selon les compétences de l’employé : développement pur ou conception d’invites, qui consiste à structurer le texte qui devra être interprété et compris par les modèles d’IA générative.

« Nous souhaitions démocratiser au maximum le processus d’apprentissage dans l’entreprise », explique Bhavana. « Le profil de développement est très intense, contrairement à celui de la conception d’invites. Le parcours de conception d’invites est important, car les équipes de recherche et de développement ne sont pas toujours disponibles pour assister aux réunions avec les clients, et nous voulons que le reste de notre personnel puisse répondre à leurs questions cruciales sur l’IA générative. »

L’importance du soutien des experts et de la mise en pratique des compétences

Le plus important pour Genpact est qu’au terme du programme d’apprentissage, ses développeurs aient acquis une solide connaissance de l’IA générative et soient prêts à la mettre en pratique dans la vie réelle. 

C’est pourquoi l’entreprise organise chaque semaine des réunions avec des experts (« Guru Connects ») en complément des cours Udemy Business du programme pour accompagner au mieux les employés.

« Ces véritables experts dans leur domaine viennent répondre aux questions de nos employés concernant le contenu des cours et les concepts qu’ils apprennent », déclare Bhavana.

Une fois la phase d’apprentissage terminée, les employés peuvent mettre en pratique leurs nouvelles compétences acquises sur Udemy Business dans le cadre d’un projet final de Genpact, souvent basé sur un scénario concret (par exemple, comment appliquer l’IA générative à un client du secteur bancaire).

« Nous allons encourager les employés à intégrer le programme pour devenir opérationnels dans des scénarios client réels », explique Bhavana. « Même ceux qui ont seulement suivi les cours Udemy mais qui n’ont pas encore réalisé le projet final sont capables de travailler sur des dossiers concrets, car ils possèdent 75 % des connaissances et compétences nécessaires. C’est prometteur. »

J'ai assisté à l'événement dédié aux utilisateurs d'Udemy, Forward 2023, et découvert combien Udemy investit dans l'IA générative. Cela a conforté notre décision de choisir Udemy comme partenaire de confiance pour notre programme d'apprentissage.
Bhavana Bhagat
Responsable du développement des talents pour les données et l'IA, Genpact

Une offre commerciale plus robuste pour l'IA générative

Le programme d’apprentissage en 12 semaines de Genpact permet à la société de créer un moteur de livraison plus robuste et plus complet pour les projets d’IA générative. Et l’équipe A&D en constate déjà les résultats.

« Lorsque nous avons mentionné à l’un de nos clients que nous utilisions Udemy Business pour former notre personnel sur l’IA générative, il était ravi en raison de l’excellente réputation d’Udemy », explique Bhavana. « Cette seule association renforce déjà notre offre commerciale. »

Le premier groupe de 300 employés a désormais terminé le programme : ils sont tous devenus des développeurs experts en IA générative et en LLM, et ils sont déjà en mesure de résoudre les problèmes complexes des clients. Pour les prochains groupes, Bhavana et son équipe adapteront en permanence le programme pour le rendre plus accessible, efficace et attrayant.

« Aujourd’hui, nous avons établi un panthéon pour montrer au reste de l’entreprise le travail accompli par nos diplômés », déclare Bhavana. « Nous avons également créé des classements pour motiver les participants, et nous cherchons toujours à rendre les cours plus digestes. »

Nous n'avons eu que très peu de temps pour mettre en place le programme d'A&D. Nous devions former notre personnel à l'IA générative et souhaitions lancer le projet au plus vite. Udemy nous a permis de démarrer rapidement : nous avons pu voir les cours déjà en ligne, déterminer les thèmes pertinents pour notre programme de cours et lancer le projet immédiatement.
Bhavana Bhagat
Responsable du développement des talents pour les données et l'IA, Genpact

Suivre le rythme d'un secteur en constante mutation

Désormais, l’équipe A&D de Genpact cherche à améliorer le programme et à renforcer l’utilisation d’Udemy Business.

« Nous aimerions vraiment incorporer Udemy Labs à notre offre pour multiplier les accès à l’expérience pratique », déclare Bhavana. De plus, nous utilisons actuellement nos propres outils d’évaluation, mais nous apprécierions de tout centraliser sur une seule plate-forme. »

Pour Bhavana et son équipe, le principal objectif du projet était de commencer rapidement à développer des compétences en IA générative et de répondre à une demande croissante sur le marché. Aujourd’hui, grâce à Udemy, l’entreprise peut satisfaire efficacement les besoins critiques de ses clients.

Je conseillerais à toute entreprise dans la même situation de prendre le risque, de se lancer avec un partenaire fiable comme Udemy et de lui faire confiance pour obtenir le contenu adéquat », ajoute Bhavana. « Il faut surveiller les évolutions du secteur et faire preuve d’agilité. C’est grâce à cet état d’esprit que Genpact est devenue l’une des premières sociétés à lancer ce programme unique. »

Sreekanth Menon, responsable mondial des pratiques d’IA et de ML chez Genpact, reconnaît également la pertinence de ce programme d’apprentissage dans la proposition de valeur globale en matière d’IA générative. « Nous sommes à l’aube de la transformation du secteur, et notre double stratégie innovante (avec ses parcours de développement d’IA générative et de conception d’invites) permet aux participants de maîtriser leurs domaines de prédilection grâce à Udemy », explique Sreekanth. « En plus de nourrir leurs compétences, cette approche leur permet de mettre en pratique leurs nouveaux talents dans le cadre de missions stratégiques, pour révolutionner le monde des affaires. »

Lorsque nous avons mentionné à l'un de nos clients que nous utilisions Udemy Business pour former notre personnel sur l'IA générative, il était ravi en raison de l'excellente réputation d'Udemy. Cette seule association renforce déjà notre offre commerciale.
Bhavana Bhagat
Responsable du développement des talents pour les données et l'IA, Genpact
Nous voulions nous assurer que tout changement survenant dans le secteur soit répercuté dans nos cours. Nous souhaitions une plate-forme complète, simple d'utilisation et basée sur le cloud, où nous pourrions héberger notre propre programme d'IA générative, en nous appuyant sur un partenaire qui connaît bien le secteur. Nous avons choisi Udemy.
Thaiyal Nayaki Sathyamoorthy
Responsable adjoint de l'apprentissage et du développement pour les données et l'IA, Genpact

Nous sommes votre partenaire stratégique.
Progressons ensemble.

Case study

Industry

Professional Services

Company HQ

New York, U.S.A

Number of Employees

125,000+

Office Locations

30+ Countries

Genpact Creates a Comprehensive GenAI Learning Program Powered by Udemy Business

Udemy driving business outcomes

100%
met L&D ramp-up goal to upskill for new client projects
2X
faster rollout to learners for readiness to meet client demand

Case study details

Genpact is a global professional services firm delivering the outcomes that transform clients’ businesses and shape their future. Guided by real-world experience redesigning and running thousands of processes for hundreds of global Fortune 500 companies, Genpact is known for creating lasting competitive advantages for clients and applying Data-Tech-AI services to design, build, and transform their businesses. Specializing in artificial intelligence (AI), machine learning (ML), and generative AI (GenAI) solutions, the company prides itself on being at the cutting edge of these technologies.

As the GenAI space continues to evolve rapidly, Genpact wanted to ensure it had the necessary skills and knowledge in-house to support its clients with any demands they might have in today’s AI-driven world. To achieve this, the company created a dedicated learning academy for building GenAI expertise, all built on Udemy Business.

Creating a learning program for a rapidly evolving technology

Genpact is known by its clients worldwide for its technological expertise, and it’s an organization that’s always prioritized learning. But as GenAI and large language models (LLM) gained significant traction in the business world, Genpact knew it needed to get in early and start building expertise as quickly as possible to continue meeting changing clients’ needs. 

With GenAI being such a disruptive technology, the company recognized it needed a different approach to delivering learning resources. 

“We needed our learning programs to continually update and evolve with the rapid evolution of AI technologies,” explains Bhavana Bhagat, Talent Development Head for Data and AI at Genpact. “This would help us not only continue driving value for our clients amidst ongoing GenAI disruption, but also enable our talent to build career resilience.”

Genpact wanted to create a dedicated learning program built on an external platform that could continually keep up with GenAI’s ever-changing landscape. 

“We had to ensure that whatever changed in the industry, our courses would change alongside it,” adds Thaiyal Nayaki Sathyamoorthy, Assistant Manager of Learning and Development for Data and AI at Genpact. “We wanted a holistic, easy-to-use, cloud-based platform where we could curate our own program — all from a partner who understood the industry landscape.”

Genpact already leveraged Udemy Business to deliver learning across its wider organization, and with new content around GenAI delivered every week, it felt like the perfect foundation for its new program.

We stand on the precipice of industry transformation, and our innovative dual-track strategy — featuring GenAI Developer and Prompt Engineer pathways — empowers learners through Udemy to master their chosen domains. This not only enriches their skillsets, but also enables them to effortlessly apply their new capabilities to impactful assignments, driving a major shift in the business landscape.
Sreekanth Menon
Global AI-ML Practice Leader, Genpact

A comprehensive GenAI learning academy built on Udemy Business

Just over a year ago, Genpact set out to create an immersive 12-week learning program to give employees comprehensive expertise on GenAI and LLMs, covering everything from the fundamentals to advanced techniques.

During the first eight weeks, employees participate in dedicated courses on Udemy Business related to GenAI and LLMs, with the final four weeks allowing them to apply their expertise to proof-of-concept projects.

“We had very little turnaround time to set up the program. We had to train our people in GenAI, and we wanted to bring this alive quickly,” says Bhavana. “Udemy Business helped us get started fast—we could look at the courses already live, see what made sense for our curriculum, and set up straight away.”

Dedicated modules for every element of GenAI

Bhavana and her team use Udemy Business to select courses and structure a thorough syllabus covering every aspect of GenAI. This includes dedicated modules on generative adversarial networks, variational autoencoders, sequence models for text generation, large language models and finetuning, and the intricacies of structuring and deploying applications. 

Additionally, Genpact’s L&D team audits each course before putting them on the syllabus to ensure they’re a good fit. “My team members take the courses themselves to understand how difficult they are, whether they’re relevant, and whether they make sense in our program,” says Bhavana. “Udemy’s team continually recommends courses we can add to our program — it’s always evolving.”

Genpact also offers two different Learning Paths based on the skills of the employee — either pure development or prompt engineering, which involves structuring text to be interpreted and understood by GenAI models.

“We wanted to make the learning process much more democratized for people in the organization,” explains Bhavana. “The developer persona is very intense, but the prompt engineering persona isn’t. The prompt engineering track is important because we can’t always pull our research and development team into client meetings, and we want the rest of our teams to be able to address any critical GenAI questions our clients ask.”

An emphasis on Guru support and practical skills application

What’s most important for Genpact is that its developers can emerge from the intensive learning program with a strong understanding of GenAI and be ready to apply it in real-world scenarios. 

That’s why the organization arranges weekly “Guru Connects” that work hand-in-hand with the Udemy Business courses on the syllabus to ensure employees have everything they need to make it through the program.

“The Gurus are true experts in the market — they’ll come in and address specific questions our people have around the course content and concepts they are learning,” says Bhavana.

Once they’ve been through the learning phase, employees can then apply the skills they’ve learned on Udemy Business in a Genpact capstone project — often based on a real-world scenario, such as how GenAI could be applied to a banking client.

“We intend to bring employees into the program and get them to a point where they’re deployable in real client scenarios,” explains Bhavana. “What’s promising is that, even for the employees who have only completed their Udemy courses and haven’t done a capstone project yet, we’re still able to push them towards deployment because their knowledge and skills are 75% there.

I was at Udemy’s user event, Forward 2023, and heard about how much Udemy is investing in GenAI. That really cemented our decision that Udemy was a partner we could trust with our new learning program.
Bhavana Bhagat
Talent Development Head for Data and AI, Genpact

A stronger go-to-market offering for GenAI

Genpact’s 12-week learning program helps the company build a more robust and comprehensive delivery engine for GenAI projects. And the L&D team is already seeing the results.

“When we mentioned to one of our clients that we’re using Udemy Business to train our people in GenAI, they were elated because they had confidence in Udemy as a name,” explains Bhavana. “Having those credentials on our side is already strengthening our go-to-market offering.”

The first cohort of 300 employees has now completed the program, emerging as proficient developers well-versed in GenAI and LLMs — and already solving complex client problems. For the next cohorts, Bhavana and her team will consistently adapt the program to make it more accessible, effective, and engaging.

“We’ve now established a hall of fame that tells the rest of the organization about the work our graduates are doing,” says Bhavana. “We’ve also created leaderboards that drive enthusiasm among the learners, and we’re always looking at ways to make the courses more digestible.”

We had very little turnaround time to set up the L&D program. We had to train our people in GenAI, and we wanted to bring this alive quickly. Udemy helped us get started fast — we could look at the courses already live, see what made sense for our curriculum, and set up straight away.
Bhavana Bhagat
Talent Development Head for Data and AI, Genpact

Keeping up with an ever-changing industry

Moving forward, Genpact’s L&D team is exploring ways to improve the program and make even greater use of Udemy Business.

“We’d really like to start incorporating Udemy Labs into our offering to give our people other avenues to gain practical experience,” says Bhavana. “We’re also using our own assessment tools at the moment, but it’d be great to deliver a single holistic platform.”

For Bhavana and her team, the key goal of the project was to start building GenAI skills fast and fill an ever-growing demand in the market. And now, thanks to Udemy, the organization is able to efficiently meet critical client needs.

“I’d advise any organization in a similar position to take the risk, get started with a reliable partner like Udemy, and trust them to get you the right content,” says Bhavana. “It’s about keeping your eye on the industry and being agile — it’s this mindset that made Genpact become one of the first organizations to launch this unique program.”

Sreekanth Menon, Global AI and ML Practice Leader at Genpact, also recognizes the relevance of this learning program to the company’s overall GenAI value proposition. “We stand on the precipice of industry transformation, and our innovative dual-track strategy — featuring both the GenAI Developer and Prompt Engineering pathways — empowers learners through Udemy to master their chosen domains,” explains Sreekanth. “This not only enriches their skillsets, but also enables them to effortlessly apply their capabilities to impactful assignments, driving a major shift in the business landscape.”

When we mentioned to one of our clients that we’re using Udemy Business to train our people in GenAI, they were elated because they had confidence in Udemy as a name. Having those credentials on our side is already strengthening our go-to-market offering.
Bhavana Bhagat
Talent Development Head for Data and AI, Genpact
We had to ensure that whatever changed in the industry, our courses would change alongside it. We wanted a holistic, easy-to-use, cloud-based platform where we could curate our own GenAI program — all from a partner who understood the industry landscape. We chose Udemy.
Thaiyal Nayaki Sathyamoorthy
Assistant Manager of Learning and Development for Data and AI, Genpact

We’re your strategic learning partner.
Let’s move skills forward together.