Étude de cas

Secteur

Différents secteurs

Siège de l'entreprise

Lima, Pérou

Nombre d'employés

99 000

Localisation des bureaux

Pérou, ​​Chili, Équateur, Colombie, Panama et Mexique

Grupo Intercorp réduit le taux de rotation des talents technologiques clés de 42 % avec Udemy Business

Résultats commerciaux obtenus grâce à Udemy

95%
participants trouvent Udemy Business utile
42%
Réduction du taux de rotation du personnel dans l'ensemble du groupe au cours des 12 premiers mois.
3
Langues d'apprentissage des employés : anglais, espagnol et chinois

Détails de l'étude de cas

Grupo Intercorp gère des sociétés de son portefeuille dans les domaines des services financiers, du commerce de détail, de l’immobilier, de l’éducation, des loisirs, du divertissement et de l’emballage, principalement au Pérou. Il compte plus de 99 000 employés répartis dans 40 entreprises et a récemment élargi ses activités au Mexique et dans d’autres pays d’Amérique du Sud, notamment au Chili, en Équateur, en Colombie et au Panama.

Dans le cadre de sa stratégie de croissance, il entendait également faire avancer ses activités dans les provinces péruviennes en élargissant la formation aux employés qui se trouvent en dehors de la capitale. Pour faciliter la mise en œuvre de cette stratégie, le groupe améliorait les compétences de plus de 400 participants désignés sous le nom de « talents transformationnels », qui font partie de leur stratégie de croissance et de numérisation, et les requalifiait. Ce groupe comprenait des data scientists, des analystes d’affaires, des scrum masters, des concepteurs d’expérience utilisateur, ainsi que des experts en cloud et en cybersécurité.

Amélioration des compétences et requalification des talents transformationnels

Pour donner un coup d’accélérateur à la mission d’Intercorp, les équipes dirigeantes des cinq plates-formes ont élaboré des visions ambitieuses, chacune d’entre elles nécessitant des talents nouveaux et en devenir pour faire avancer les choses. Cependant, le rythme auquel ces talents sont actuellement recrutés est insuffisant. Il est urgent de prendre des mesures pour accélérer le recrutement de centaines d’employés de l’ère numérique. Cela nécessite l’adoption d’une nouvelle approche pour attirer, intégrer et retenir les talents au sein d’Intercorp.

Défi

Avant 2019, la quasi-totalité des formations d’Intercorp se tenait en présentiel, généralement dans des bureaux du pays. Mais dispenser des formations spécialisées en compétences techniques était coûteux et difficile d’un point de vue logistique, en particulier pour trouver des experts internes du sujet ayant le temps de s’investir dans la création de cours.

« Nous devions nous appuyer sur des experts thématiques, et il était parfois difficile de trouver ces professionnels pour enseigner le contenu », explique Marité Cornejo, Deputy Manager, Quality Alliances and Communications à la Universidad Corporativa Intercorp (UCIC), l’organisation interne responsable de la mise en œuvre de la formation.

Pendant la pandémie de COVID-19, le groupe a testé des contenus de formation virtuels et diffusés en direct. Le passage à la formation en ligne a obligé le groupe à modifier la façon dont il formait ses participants. Mais il n’avait qu’une faible expérience de la formation en ligne et une culture limitée de l’apprentissage en ligne. 

Marité ajoute : « Tout cela a rendu plus difficiles le perfectionnement et la requalification de ce groupe de talents qui est très sollicité ; cela a généré plusieurs défis pour nous en matière de cohérence, de coût, d’adoption, d’engagement, de motivation – et surtout de rétention. »

Udemy Business est un outil puissant pour la prise de décisions. Nous l'utilisons pour suivre les avancées et identifier les lacunes en matière de compétences, ce qui nous aide dans notre plan de développement pour l'année, afin de rester flexibles et en constante évolution.
Marité Cornejo
Deputy Manager, Quality Alliances and Communications, UCIC

Une approche stratégique de l'apprentissage et du développement (A&D) en ligne

Intercorp a adopté Udemy Business en mars 2022 via l’UCIC pour faire évoluer l’A&D de son groupe de talents transformationnels. 

Marité explique que l’UCIC a choisi Udemy Business pour différentes raisons : « Udemy Business dispose d’un énorme portefeuille de cours sur un large éventail de sujets, y compris des contenus dédiés. Tous les cours sont bien pensés, bien conçus et dispensés avec une très grande qualité ; des normes strictes sont pour nous essentielles. »

Marité ajoute que le support 24 h/24 et 7 j/7 d’Udemy Business est « précieux », car ses participants travaillent dans 40 entreprises situées dans des lieux différents et dans de multiples secteurs d’activité.

Intercorp utilise deux fonctionnalités d’Udemy Business en particulier – Learning Paths et International Collections – tout en s’appuyant sur les analyses et les rapports du tableau de bord d’analyse des cours de la plate-forme pour éclairer sa planification stratégique.

Lors de la construction des parcours d’apprentissage pour son groupe de talents transformationnels, l’équipe A&D de l’entreprise a créé trois niveaux de compétences à travers deux types de compétences, que les participants se sont vus attribuer en fonction des évaluations annuelles. 

L’UCIC a recommandé à chaque participant de combiner des compétences non techniques – telles que le leadership, le dévouement au client ou la mentalité numérique – avec des compétences techniques sur des sujets technologiques liés à leur rôle. Ils utilisent également la plate-forme pour étudier en vue d’obtenir des certifications technologiques.

« Udemy Business nous a aidés à proposer des cours pour les parcours d’apprentissage des talents transformationnels, ce qui est extrêmement utile », déclare Marité. « Udemy est un partenaire qui a beaucoup d’expérience dans l’offre d’apprentissage stratégique, ce qui nous a permis de faire progresser la façon dont nous avons conçu ces parcours d’apprentissage. » 

International Collections avec des formateurs hispanophones aide les apprenants à s'impliquer davantage dans les cours. Beaucoup d'entre eux étudient en voyageant, et comme il n'est pas nécessaire de lire - contrairement aux cours en anglais sous-titrés en espagnol - moins de concentration est requise, ce qui facilite l'assimilation des connaissances.
Marité Cornejo
Deputy Manager, Quality Alliances and Communications, UCIC

Un outil de prise de décisions puissant

L’UCIC utilise le tableau de bord d’analyse des cours d’Udemy Business pour suivre des indicateurs, notamment l’adoption par les utilisateurs, le nombre d’heures consacrées à l’étude et la façon dont les participants évaluent les cours et leurs formateurs. Et la plate-forme permet aux responsables des programmes de suivre les progrès des participants tous les jours pendant un cours, et pas seulement lorsqu’il est terminé.

L’équipe dépend de ces informations pour savoir quelles sont les compétences qui sont insuffisantes au sein du groupe afin de pouvoir faire évoluer le programme d’A&D. Marité déclare : « Udemy Business est un outil puissant pour la prise de décisions. Nous l’utilisons pour suivre les progrès et identifier les lacunes en matière de compétences, ce qui nous aide dans notre plan de développement pour l’année, afin de rester flexibles et en constante évolution. »

Udemy Business offre un réseau de formateurs locaux et natifs pour aider les entreprises à offrir une expérience d’apprentissage cohérente à leur personnel international, ce qui permet de proposer des expériences d’apprentissage pertinentes dans le monde entier. Intercorp utilise International Collections pour dispenser des formations avec des experts hispanophones. 

Marité explique : « International Collections et les formateurs hispanophones aident les participants à s’impliquer davantage dans les cours. Beaucoup d’entre eux étudient en voyageant, et comme il n’est pas nécessaire de lire – contrairement aux cours en anglais sous-titrés en espagnol – moins de concentration est requise, ce qui facilite l’assimilation des connaissances. Cela a eu un effet positif significatif sur l’adoption et l’engagement. »

Le groupe utilise également International Collections pour travailler avec un groupe de collègues en Chine en accédant à des cours en chinois créés par des experts locaux.

Une augmentation significative de la rétention des talents  

Travailler avec Udemy Business a aidé Intercorp à développer une culture de l’apprentissage virtuel, ce qui n’était pas le cas auparavant. Aujourd’hui, seulement 5 % des formations de l’entreprise sont dispensées en présentiel.

Après 12 mois d’utilisation d’Udemy Business, Intercorp a enregistré une série d’avantages notables pour les participants et de résultats pour l’entreprise. Pour la première fois, les responsables de programmes peuvent toucher plus de personnes et proposer des formations cohérentes dans l’ensemble du portefeuille d’entreprises du groupe, créant ainsi des opportunités de développement égales. 

Les responsables de programme ont également constaté une augmentation de l’adoption, de l’engagement et de la motivation des utilisateurs – autant d’éléments qui permettent une augmentation significative de la rétention des talents. De plus, Intercorp a réduit le taux de rotation du personnel de 42 % dans l’ensemble du groupe. « Udemy Business est un excellent partenaire pour développer ce type de talents transformationnels, qui sont particulièrement difficiles à retenir », déclare Marité.  

Udemy Business est un excellent partenaire pour former ce type de talent transformationnel, qui est particulièrement difficile à retenir.
Marité Cornejo
Deputy Manager, Quality Alliances and Communications, UCIC

Une plate-forme pour la croissance

Pour l’avenir, Marité voit beaucoup de potentiel pour développer la façon dont l’entreprise et ses employés utilisent Udemy Business : « C’est très intéressant de voir comment Udemy Business peut nous aider à nous développer. Par exemple, nous pourrions l’utiliser pour l’intégration. Et cela pourrait être un excellent moyen de se familiariser rapidement avec un nouveau sujet tendance, comme l’IA, afin de se préparer à l’avenir et d’améliorer la productivité et l’efficacité. »

Nous avons dû faire appel à des experts en la matière, et il a été parfois difficile de trouver ces professionnels pour enseigner le contenu. Tout cela a fait de la rétention un défi pour nous, car ce groupe de talents est très sollicité.
Marité Cornejo
Deputy Manager, Quality Alliances and Communications, UCIC

Nous sommes votre partenaire stratégique.
Progressons ensemble.

Learn strategies from the leaders at McLaren Racing in their NEW course

Case study

Industry

Multiple sectors

Company HQ

Lima, Peru

Number of Employees

99,000

Office Locations

Peru, ​​Chile, Ecuador, Colombia, Panama, and Mexico

Grupo Intercorp Reduces Turnover of Key Technology Talent By 42% with Udemy Business

Udemy driving business outcomes

95%
Of learners say they find Udemy Business useful
42%
Reduction in turnover across the group over the first 12 months
3
Languages in which employees are learning: English, Spanish and Chinese

Case study details

Grupo Intercorp manages portfolio companies in financial services, retail, real estate, education, leisure, entertainment, and packaging, primarily in Peru. It has more than 99,000 employees across 40 companies and has recently expanded its operations in Mexico and other South American countries, including Chile, Ecuador, Columbia, and Panama.

As part of its growth strategy, it was also looking to advance its businesses in the Peruvian provinces by extending training to employees outside of the capital city. To help deliver on this strategy, the group was upskilling and reskilling more than 400 learners referred to as “transformational talent,” which are part of their growth and digital strategy. This cohort included data scientists, business information analysts, scrum masters, UX designers, and cloud and cybersecurity experts.

Upskilling and reskilling transformational talent

To accelerate Intercorp’s mission, the leadership teams of the 5 platforms crafted ambitious visions, each requiring fresh and aspiring talent to drive progress. However, the current pace of attracting this talent is insufficient. Urgent measures are required to expedite the recruitment of hundreds of digital-era employees. This necessitates adopting a novel approach to attract, onboard, and retain talent within Intercorp.

Challenge

Before 2019, almost all of Intercorp’s training was face-to-face, mostly in offices around the country. But it was expensive and logistically difficult to deliver specialist technical skills training, particularly sourcing internal topic experts with the time to invest in course creation.

“We had to rely on topic experts, and sometimes it was hard to find these professionals to teach the content,” says Marité Cornejo, Deputy Manager, Quality Alliances and Communications at Universidad Corporativa Intercorp (UCIC), the internal organization responsible for training delivery.

During the COVID-19 pandemic, the group experimented with virtualized and live-streamed training content. Switching to online training forced the group to transform how it taught its learners. But it had limited experience in online training delivery and a limited online learning culture. 

Marité adds: “All this made it difficult for us to upskill and reskill this talent group which is in high demand; it created several challenges for us around consistency, cost, adoption, engagement, motivation — and especially retention.”

Udemy Business is a powerful tool for making decisions. We use it to monitor progress and identify skills gaps, which helps us with our development plan for the year to keep us agile and constantly evolving.
Marité Cornejo
Deputy Manager, Quality Alliances and Communications, UCIC

Bringing a strategic approach to online L&D

Intercorp adopted Udemy Business in March 2022 via UCIC to evolve the L&D of its transformational talent group. 

Marité says UCIC chose Udemy Business for various reasons: “Udemy Business has a huge course portfolio on a wide range of topics, including curated content. All the courses are well-thought-out, well-designed, and delivered to a very high quality; high standards are essential to us.”

Marité adds that Udemy Business’ 24/7 support is “invaluable” as it has learners working across 40 companies in different locations and multiple lines of business.

Intercorp uses two Udemy Business features in particular — Learning Paths and International Collections — while relying on analytics and reporting from the platform’s insights dashboard to inform its strategic planning.

When building the Learning Paths for its transformational talent group, the company’s L&D team created three competency levels across two types of skills, which learners were assigned based on annual appraisals. 

UCIC recommended that each learner combine soft skills — such as leadership, customer obsession, or digital mindset — with hard skills in technology topics related to their roles. They also use the platform to study for technology certifications.

“Udemy Business has helped us to suggest courses for transformational talent Learning Paths, which is extremely useful,” says Marité. “Udemy is a partner with lots of experience in delivering learning strategically, which has helped us advance how we created these learning journeys.” 

International Collections with Spanish speaking instructors helps learners connect better with the courses. A lot of them study while traveling, and because there’s no need to read – unlike courses in English with Spanish subtitles – less concentration is needed so it makes it easier to assimilate the knowledge.
Marité Cornejo
Deputy Manager, Quality Alliances and Communications, UCIC

A powerful decision-making tool

UCIC uses Udemy Business’ insights dashboard to track metrics, including user adoption, number of hours studied, and how learners rate courses and their teachers. And the platform enables program leaders to track learner progress every day during a course, not just when it’s finished.

The team depends on the insights to see which skills are lacking across the group so it can evolve the L&D program. Marité says: “Udemy Business is a powerful tool for making decisions. We use it to monitor progress and identify skills gaps, which helps us with our development plan for the year to keep us agile and constantly evolving.”

Udemy Business offers a network of local and native instructors to assist organizations in providing a consistent learning experience to their global workforce, enabling the delivery of relevant learning experiences worldwide. Intercorp uses International Collections to deliver training with Spanish-speaking topic experts. 

Marité explains: “International Collections with Spanish speaking instructors helps learners connect better with the courses. A lot of them study while traveling, and because there’s no need to read — unlike courses in English with Spanish subtitles — less concentration is needed, making it easier to assimilate the knowledge. This has had a significant positive impact on adoption and engagement.”

The group also uses International Collections for working with a group of colleagues in China by accessing courses in Chinese created by local experts.

A significant increase in talent retention 

Working with Udemy Business has helped Intercorp develop a culture of virtual learning — something it didn’t have before. Today, only 5% of the organization’s training is delivered in person.

After 12 months of using Udemy Business, Intercorp achieved a range of noticeable learner benefits and business outcomes. For the first time, program leaders can reach more people and deliver consistent training across the group’s portfolio of companies, creating equal development opportunities. 

Program leaders have also seen a rise in user adoption, engagement, and motivation — all of which significantly increase talent retention. Moreover, Intercorp has reduced turnover by 42% across the whole group,“Udemy Business is a great partner to develop this type of transformational talent, which is specifically difficult to retain,” says Marité. 

Udemy Business is a great partner to develop this type of transformational talent, which is specifically difficult to retain.
Marité Cornejo
Deputy Manager, Quality Alliances and Communications, UCIC

A platform for growth

Looking forward, Marité can see lots of potential to expand how the company and its people use Udemy Business: “It’s very interesting to see how Udemy Business can help us grow. For example, we could use it for onboarding. And it could be a great way to learn about a new trendy topic, like AI, quickly to prepare for the future and improve productivity and efficiency.”

We had to rely to topic experts and sometimes it was hard to find these professionals to teach the content. All this made retention a challenge for us as this talent group is in high demand.
Marité Cornejo
Deputy Manager, Quality Alliances and Communications, UCIC

We’re your strategic learning partner.
Let’s move skills forward together.