LA SÉCURITÉ CHEZ UDEMY : QUESTIONS FRÉQUENTES

Une sécurité de niveau professionnel pour protéger vos données

La sécurité est intégrée dans toutes les méthodes d’apprentissage et dans chaque interaction de nos utilisateurs avec les services d’Udemy, sans pour autant compromettre l’aspect convivial de notre plate-forme, afin de vous permettre d’exploiter pleinement les avantages d’Udemy chaque fois que vous vous engagez dans des initiatives de formation via une application Web ou mobile native.

Attestations et conformité*

Quelles sont les données exigées pour bénéficier des services Udemy Business ?

Pour accéder au système, Udemy Business demande simplement de communiquer l’adresse e-mail et le nom de l’employé.  Des données supplémentaires peuvent être fournies (par exemple, l’identifiant de l’employé ou son département), mais à titre facultatif.  Udemy ne collecte ni ne traite aucune donnée personnelle sensible ou relevant de catégories spéciales.

Pour en savoir plus sur la sécurité UB Pro, cliquez ici.

Comment mes données sont-elles protégées ?

La stratégie de sécurité d’Udemy est régie par un cadre de contrôles. Ce cadre regroupe les exigences de divers organismes réglementaires, des contrôles de sécurité critiques, ainsi que des normes du secteur. Les équipes dirigeantes et les équipes des départements juridiques et de sécurité de l’information d’Udemy orientent les efforts d’harmonisation avec les cadres de sécurité normalisés.

Le référentiel du cadre de sécurité d’Udemy est issu des lignes directrices suivantes :

  • NIST Cybersecurity Framework
  • Custom Control Framework (pour le respect de la vie privée, les finances et la sécurité, par exemple)
  • Risk Mgmt. Framework (Binary Risk/FAIR)

Chiffrement des données

Udemy utilise des méthodes de chiffrement standard conçues pour chiffrer les communications entre les systèmes Udemy et les navigateurs des utilisateurs (par exemple, algorithmes de clés asymétriques RSA).  Toutes les données transmises entre les clients et le service Udemy Business utilisent des protocoles standard tels que TLS 1.2 (ou une version supérieure) pour les données en transit et le chiffrement sur 256 bits pour les données inactives.  Udemy restreint l’accès à son réseau et à son infrastructure de production à partir des réseaux publics ouverts (c’est-à-dire Internet).  Seuls les services d’application contrôlés par Udemy sont autorisés à accéder à l’infrastructure de production d’Udemy.

Emplacement des données

Le site Udemy Business (une application Web de type SaaS hébergée dans le cloud) est hébergé dans une infrastructure partagée où les données des clients (« locataires ») sont isolées logiquement.  Chaque client ou utilisateur ne peut accéder qu’aux données sur lesquelles il dispose de droits.  L’accès aux données est logiquement restreint à chaque client et à ses utilisateurs autorisés par le biais de mécanismes d’authentification et d’autorisation (voir la section « Gestion des identités » ci-dessous).  Les fournisseurs de centres de données Udemy sont implantés aux États-Unis.  Nos fournisseurs de centres de données sont des fournisseurs de services leaders sur le marché, qui offrent une protection physique conforme aux dernières normes du secteur.

Gestion des identités

La sécurisation de l’accès à vos données passe avant tout par des contrôles d’identité alignés sur les politiques de votre entreprise. Udemy permet à chacun de ses clients de déployer un système d’authentification unique (SSO) fédérée pour gérer l’accès (et la révocation de l’accès) à votre environnement applicatif Udemy Business.  Cette approche vous permet de gérer centralement l’authentification et l’autorisation des utilisateurs afin que seuls les utilisateurs et administrateurs autorisés se voient accorder des permissions à partir d’un système de gestion d’identités centralisé.

Contrôles d’identité

  • Authentification unique (SSO) basée sur SAML
  • Durée de session
  • Authentification multifacteur (via une SSO SAML)
  • Provisionnement et déprovisionnement des utilisateurs et des groupes via JIT/SCIM**

Udemy et le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE

Udemy Business a été conçu pour se conformer au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne.  Dans le cadre du RGPD, les clients choisissent les employés qu’ils souhaitent inscrire sur un compte et agissent en qualité de responsables du traitement des données qu’ils fournissent sur leurs employés. Udemy agit en qualité de sous-traitant ; il fournit des services à des utilisateurs finaux et traite des données à caractère personnel uniquement sur demande du client. À cet effet, nous proposons un modèle d’avenant relatif au traitement des données (DPA). Ce document, en totale conformité avec le RGPD, est parfaitement adapté au produit que nous proposons et cohérent avec nos opérations et mesures de sécurité internes. Nous aidons nos clients à gérer les demandes (notamment les demandes d’accès ou de suppression) qu’ils reçoivent de leurs employés (les personnes concernées). Pour toute question sur notre DPA ou sur nos efforts en lien avec le RGPD, n’hésitez pas à nous contacter.

*Ces attestations s’appliquent uniquement aux apprentissages à la demande et aux apprentissages en immersion.  Pour plus d’informations sur les apprentissages en groupe, veuillez contacter votre représentant Udemy Business.

**SCIM est disponible uniquement dans le cadre des apprentissages à la demande et des apprentissages en immersion.

En tant que partenaire d’apprentissage stratégique, nous vous aidons à progresser.

UDEMY SECURITY FAQ

Enterprise-grade security to protect your data

Security is built into every aspect of how Udemy users learn and engage with Udemy’s services, while minimizing impact to usability, so that you can get the most value out of Udemy when engaging in learning initiatives via a native Web or native mobile app.

Attestations & Compliance*

SOC 2
PCI-DSS
Security badge for ESG Industry Top Rated 2024
Sustainalytics

Review ratings

What data does Udemy Business require?

Udemy Business minimally requires employee email address and name to provision system access.  Additional user data can be provided, however this is optional. (e.g. employee ID or Department).  Udemy does not collect or process sensitive or special category personal data.

For more information on UB Pro Security, please click here.

How is my data protected?

Udemy’s security strategy is governed by a controls framework. The framework consists of consolidated requirements from regulatory bodies, critical security controls, and industry standards. Udemy’s senior leadership, Legal and Information Security teams guide alignment with industry standard security frameworks.

The baseline for Udemy’s security framework is derived from:

  • NIST Cybersecurity Framework
  • Custom Control Framework (e.g., Privacy, Financial, Security)
  • Risk Mgmt. Framework (Binary Risk/FAIR)

Data Encryption

Udemy uses industry-standard encryption methods designed to encrypt communications between Udemy systems and user browsers (e.g., RSA Asymmetric-Key Algorithms).  All data transmitted between customers and the Udemy Business service uses industry standard protocols such as TLS 1.2 (or greater) for data in transit, and 256-bit ciphers for data at rest.  Access to Udemy’s production network and infrastructure is restricted from open, public networks (i.e., the Internet).  Only Udemy-controlled application services are allowed access to Udemy’s production infrastructure.

Data Location

The Udemy Business site (SaaS cloud hosted Web Application) is hosted in a shared infrastructure with logical separation of customer (tenant) data.  Each customer, and user, can only access the data that they have entitlements to.  Access to the data is logically restricted to each customer and their authorized users via authentication and authorization (see Identity Management below).  Udemy data center vendors are located in the United States.  Our data center vendors are industry-leading service providers, with state-of-the-art physical protection.

Identity Management

Securing access to your data begins with identity controls that align with your company’s policies. Udemy allows each customer to deploy federated Single Sign-On to manage access (and revocation) to your Udemy Business Web application environment.  This enables you to centrally manage the authentication and authorization of users so that only authorized users and admins are granted permissions from a central identity system.

Identity Controls

  • SAML-based Single Sign-On (SSO)
  • Session duration
  • Multi-Factor authentication (via SAML SSO)
  • User and Group provisioning and deprovisioning via JIT/SCIM**

Udemy and the EU General Data Protection Regulation (GDPR)

Udemy Business is designed to comply with the European Union’s General Data Protection Regulation (GDPR).  Under the GDPR framework, customers choose which employees to register for accounts, and customers serve as the controller of the employee data they provide. Udemy serves as the processor, providing services to end-users and processing personal data only as directed by the customer. To support this, we offer a template Data Processing Addendum (DPA), which is fully compliant with GDPR and tailored to the product that we provide, as well as to our internal operations and security measures. We assist customers with data subject requests, like access or deletion requests, received from employees. If you have any questions about our DPA or other GDPR efforts, please let us know.

*These attestations apply to On-Demand Learning and Immersive Learning only.  For information on Cohort Learning, please reach out to your Udemy Business representative.

**SCIM is available with On-Demand Learning and Immersive Learning only.

We’re your strategic learning partner to help move skills forward